Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Bonnes maisons

Bonnes maisons

Dernier ajout : 1er décembre.

Dans cette rubrique

  • Revue Affixe

    Entretien avec Elie Petit et Tugdual de Morel, co-éditeurs de la Revue Affixe par Cécile Guivarch

    Je viens de recevoir le 2ème numéro de la revue Affixe en service de presse et j’en trouve l’idée étonnante, détonante, aussi dé-coiffante ! Vous la définissez comme une revue littéraire des préfixes et suffixes, et du coup, vous pourriez nous en parler ? Quel est le principe de cette revue ? Et comment est-elle née ?

  • Angle mort éditions

    Présentation de Florence Saint-Roch

    « Cultivez vos angles morts », telle est l’injonction inscrite au frontispice du site dédié aux éditions Angle mort. Cette maison d’édition, indépendante d’un point de vue statutaire et économique, l’est aussi en terme d’indépendance d’esprit. « Nous souhaitons inventer notre manière de faire, fièrement et librement », décrètent ses fondateurs, les « deux amis » Henri Alain et Célestin de Meeûs, dans les propos qui définissent leur démarche commune.

  • Bruno Guattari Éditeur et Revue margelles

    Entretien avec Philippe Agostini par Cécile Guivarch

    Bonjour et merci de nous accueillir ici. La maison d’édition est née d’une rencontre fortuite entre quelques auteurs dont les textes n’avaient que peu de visibilité et l’envie de Bruno Guattari de, je le cite, « avoir le plaisir de glisser ces écrits dans la poche de sa veste ». Alors que nous ne nous connaissions pas, j’ai proposé mon aide et rejoint (...)

  • Editions Héros-Limite

    Présentation de Françoise Delorme

    En mars 1994, Gherasim Luca se jette dans la Seine. Alain Berset, en 1994, crée de nouvelles éditions – en y mobilisant de belles presses et de « tonnes de caractères en plomb », toujours visibles et utilisées pour la plupart aujourd’hui. Il les nomme « Héros-limite » en hommage affirmé à ce poète.

  • Collection Poésie Contemporaine LUA - éditions Les Carnets du Dessert de Lune

    Entretien avec Norman Warnberg, par Cécile Guivarch

    Vous êtes à l’initiative d’une nouvelle collection à la maison d’édition de poésie Les Carnets du Dessert de Lune. Cette collection est particulière car elle propose des éditions bilingues de poésie européenne. Il s’agit de la collection Poésie Contemporaine (LUA). Pourquoi avoir souhaité cette collection et publier ces voix exclusivement européennes ? En quoi cela fait sens pour vous ?

  • Edition des femmes-Antoinette Fouque

    Entretien avec Christine Villeneuve et Elisabeth Nicol par Cécile Guivarch
    Antoinette Fouque crée les éditions des femmes fin 1972, quatre ans après avoir cofondé, avec Monique Wittig et Josiane Chanel, dans la foulée de Mai 68, le Mouvement de libération des femmes au sein duquel elle propose une nouvelle pratique collective, « Psychanalyse et politique ». Soit un laboratoire de recherche questionnant la pensée dominante, pour trouver le chemin d’une pensée libérée de celle des grand maîtres et pour que les femmes adviennent comme sujets de leur histoire. Il fallait donc qu’elles « prennent le stylo après avoir pris la parole » disait-elle alors, pour lutter contre l’effacement permanent des femmes et affirmer leur force créatrice. Le projet d’Antoinette Fouque et de ses amies est d’offrir aux femmes une terre d’accueil ouverte sur le monde pour exister en tant que femmes
    (...)

  • Editions louise bottu, entretien avec Jean-Michel Martinez, transcrit par F. Saint-Roch

    Les éditions louise bottu sont apparues en 2013, leur activité commence avec la publication de quatre textes de Jean-Louis Bailly, Antoine Brea, Albin Bis et Lucien Suel. Auparavant, j’avais collaboré un temps à une maison d’édition de type associatif, « Distance ». Cette structure, dont le nom, « Distance », donné par Frédéric Schiffter, tenait à marquer l’écart entre les textes publiés et le tourbillon du réel, de l’actualité, avait vocation à remettre au goût du jour des stylistes du passé, mais des écrivains contemporains figuraient au catalogue (Frédéric Schiffter, Matthieu Terence, Roland Jaccard, Clément Rosset, Esnaola…). Puis Frédéric Schiffter suivant son chemin d’essayiste et de romancier (PUF, Flammarion, Le Cherche-midi…), moi-même m’en étant éloigné, « Distance » fut mise en sommeil.

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés