Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Bonnes maisons > L’Ollave

L’Ollave

samedi 19 juillet 2014, par Roselyne Sibille

Mini-entretien avec l’éditeur Jean de Breyne par Roselyne Sibille

Comment est née votre maison d’édition ?

La maison d’édition est adossée à une Galerie-librairie d’art contemporain créée en 1974 à Lyon. Nous fêtons cette année nos quarante ans. Pour avoir une vision plus complète, allez visiter le site : www.ollave.fr

La librairie est consacrée aux avant-gardes : poésie, sciences humaines, et toutes revues (durant les belles années 1970, c’était foison et passionnant). Nous avons publié quelques recueils : ceux de Bernard Bédiat, de Patrick Laupin, édité la revue ACTUELS Peinture, écriture, théâtre, organisé des lectures et conférences.
Au niveau des arts visuels : la peinture, les installations, la performance (1979-2005, les grandes années du Symposium International d’Art Performance à Lyon de Hubert Besacier et d’Orlan), en France et à l’étranger (grande aventure polonaise dès 1984, croate dès 1990).
Les années 1980 nous déplaisant, en 1993 et les années suivantes, nous décidons de faire écrire les artistes que nous sollicitons à travailler avec nous à la galerie (certains écrivent). C’est alors la création de la revue L’Ollave, préoccupations, revue d’art. Cette revue en est au N° 35.

Quelles sont ses particularités ?

Ce sont des livres écrits par des artistes de quelque pratique que ce soit. Ce sont des essais d’artistes-écrivains : Philippe Boutibonnes, Alin Anseeuw, Joël Frémiot, Martina Kramer sont au catalogue.

En 2005, à Apt dans le Vaucluse, nous avons créé avec un théâtre indépendant (le Vélo Théâtre), les deux soirées d’automne et de printemps nommées Les Cris poétiques, des poètes sur la scène. Pour chacune de ces deux soirées, nous sollicitons deux auteurs. Nous fêtons cette année les dix ans d’existence. Pour 2014 sont invités : Florence Pazzottu, Andrea Iacovella, Jacques Ancet, Marc Dumas, Hélène Sanguinetti, Michèle Métail.

En 2012, la Galerie Librairie s’est déplacée – sans lieu fixe – dans le Pays d’Apt, et continue à monter des expositions, surtout en tant que commissaire d’expositions (Musée d’art Moderne de Dubrovnik, Bibliothèque Municipale de Lyon, Isle sur la Sorgue…). Après vingt-cinq ans d’échanges artistiques avec la Croatie et mes poèmes traduits en croate, la galerie pénètre les savoirs du milieu historique et contemporain de la poésie croate, et décide de créer une collection Domaine croate / Poésie. Nous publions deux ouvrages par an (au même moment) : l’un d’un poète historique de la fin du XIX° ou des années 1920 (Slavko Mihalic, Antun Soljan), l’autre de générations suivantes (Branko Cegec, Sibila Petlevski).

Quelle idée de l’écriture défendez-vous ?

Des écritures exigeantes et rigoureuses.

Avez-vous d’autres projets ?

Nous avons envie de créer une collection Image ! Une collection Photographie.

Comment choisissez-vous les textes que vous publiez ?

Pour la revue, c’est nous qui sollicitons les auteurs, après de longues années de vie ensemble, auprès de nous ou très éloignée géographiquement.

Pour la collection Préoccupation, le choix se fait après lecture d’écrivains-artistes que nous connaissons déjà. Nous pouvons les solliciter à écrire –avec le risque que ce qu’ils nous confient ne soit pas retenu.

Pour le Domaine croate/Poésie, ce choix suit la lecture de ce que nous montrent, et nous donnent à lire en pré-traduction, nos trois traductrices (elles-mêmes poètes). S’y ajoutent l’aura de l’auteur dans son pays et la nouveauté qu’il a pu apporter à son époque. Nous sommes présents chaque année en Croatie.

Quel est votre meilleur souvenir d’édition ?

Tous les souvenirs restent bons, parce qu’ils ont été aventure humaine.

Et le pire ?

La résiliation – chez un des dirigeants – de sa clientèle dans son domaine économique personnel, parce qu’un numéro de la revue ACTUELS concernant La bataille du livre – dont il fut l’éditeur – montrait en couverture un ouvrier blessé dans une manifestation, avec la bande disant « Les patrons sont passés par là » : c’était dans les années 1970 !
C’est finalement un bon souvenir ! De l’incarnation. Des luttes gagnées.

Quelles sont vos publications à venir ?

La publication (dans la collection Domaine croate / Poésie) d’Antun Branko Simic et de Gordana Benic, pour cette fin d’année 2014.


Bookmark and Share


Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés