Laurent Grison est poète, historien de l’art et critique. Il a publié plus de soixante-dix livres et contribue à diverses revues. Passionné par le croisement des formes de création, il travaille régulièrement avec des artistes. Il est membre de plusieurs associations internationales d’écrivains et de critiques, dont la Maison des écrivains et de la littérature, le P.E.N. Club français, The Poetry Society (Royaume-Uni), l’Association Internationale de la Critique Littéraire et l’Association Internationale des Critiques d’Art. Ses textes, traduits en plusieurs langues, sont publiés en France et à l’étranger.
Acoustique présence du cri
Extrait 1___
Babel s’honore
Baudille
saint et mont
vigie de pierre
jadis
de vive pierre
signe de SéranneVent sifflé
sifflant si fortBaudille
saint et mont
vigie de pierre
naguère
pylône d’acier
de vif acier
N’entends-tu rien venirVent sifflé
sifflant si fortBaudille
plaint
jusqu’à la mer
son sourd son de la terre
qui onde, dit-on, l’image
continue
des Causses et des garriguesVent sifflé
sifflant si fortBaudille
vers l’Orient perdu
saint est rayé
rouge / blanc
d’une machine bruitique
la tour orgueilleuse
Babel s’honoreVent sifflé
sifflant si fort
Acoustique présence du cri
Extrait 2___
Neige
___
1 : élévation
neige
levain de sel
lève la terre
élève les arbres
vers les ciels de lait caillé___
2 : creusement
neige
les traces de l’homme et de la bête
discontinûment
écrivent le paysage
signent la conquête
___3 : fonte
neige
éphémère victoire
sur le temps
avant
l’effacement
Arrachures dedans
Extrait___
Tellurique
Le jaillissement de l’outre-vide
rend un libre hommage
au sel de la terreTellurique penser du tremblement
Noires. Vanitas vanitatum, et omnia vanitas
Extrait
___Premier signe des signes
Saurons-nous jamais quel homme inspiré par le cerf a gravé
sur la pierrele premier signe des signes
Courbure du corps sous la paroi obscure
Dans la main
ouverte
la porte du cielVois la trace qui figure
Vois le vide qui ploie
sous le pigment
Le Tombeau de Georges Perec
Extrait
___on serre les mots
dans un étau
on s’exerce à écrire
le mode d’emploi de la surviele noir est parole
dans la boutique obscure
le recollement des ombres
est un travail de voyantautour du cadre d’ivoire
une silhouette mobile
accentue les e
des signes grèsde coup en coupe
tout de go
sans faire de cas
ls choss rprndront vi
Robinson dans les villes. Avec des photographies de Nathan R. Grison. Tous droits réservés.
Extrait.
?
Arrachures dedans. Avec des œuvres plastiques d’Yvon Guillou.