Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Bonnes maisons > Les Lieux Dits Éditions, collection « 2Rives »

Les Lieux Dits Éditions, collection « 2Rives »

samedi 13 avril 2024, par Cécile Guivarch

Il faisait bien chaud place du Pouffre, « c’était l’été dernier ». Nous avions rendez-vous, Claudine Bohi, Germain Rœsz, et moi-même, pour parler ensemble d’une déclinaison particulière de la maison : « Les Lieux Dits Éditions ». Il s’agit de la collection « 2Rives ».

Difficile de ne pas se laisser tenter par quelques découvertes cachées sous de magnifiques couvertures toutes bien particulières. Regarder les « images », lire quelques extraits…
Le rôle de « la » Candide, m’allait comme un gant et leur gentillesse aussi !

Ainsi, la grande originalité de cette collection est de « mettre en écho », peintre et auteur(e) !
Il ne s’agit pas d’illustrer un texte mais de faire en sorte que peintre et poète se répondent me précisent Claudine Bohi et Germain Rœsz d’une même voix ! Œuvre picturale + poésie !

Concrètement, que se passe-t-il dans les coulisses ?

Germain Rœsz invite peintre ou plasticien(ne) dont il aime le travail, l’artiste doit réaliser 11 œuvres au format A5, 11 œuvres originales bien sûr. Et c’est là que Claudine Bohi intervient, elle invite un(e) auteur(e) dont elle sent, pressent, des liens avec l’œuvre « plastique » proposée, elle l’invite à répondre « en écho ». Une réponse, une association plutôt.

Pour le texte «  Main Tenant  », c’est Germain Rœsz lui-même qui réalisera les œuvres. Elles seront alors « mises en écho » avec un texte de Claude Ber, invitée par Claudine Bohi. Main Tenant, ouvrage tiré à 111 exemplaires, 11 exemplaires de tête et une œuvre de Germain Rœsz accompagnée d’un texte autographe de Claude Ber. Ce fut le 19ème ouvrage de la collection 2Rives.

La collection est toujours réalisée de cette façon en 3 propositions.

J’ai sous les yeux, l’un de ces 111 ouvrages, il s’ouvre sur des peintures animées par la présence d’un papier calque de belle facture, sur lequel la poète a écrit à la main, les vers de son choix. Une première ouverture tenue par l’éclat des couleurs et des mots. L’exigence de cette collection tient aussi dans la mise en couleurs des œuvres, reproduite dans le plus grand respect des œuvres initiales. La seconde partie retrouve le texte intégral encore empreint de cette lumière.
Pour «  Dans ma cabane à pattes de poule  » les peintures et autres collages ont été confiés à Sylvie Durbec. En quatrième de couverture Arno Feuer s’interroge « Que peut faire un auteur avec les images d’une poète ?  », il s’avérera qu’il a trouvé une belle réponse à cette question. Association riche s’il en est, les mots se glissent sur le calque dans la forme même des propositions plastiques, et tout le texte se poursuit dans une belle harmonie. Ce fut le 18ème ouvrage de la collection 2Rives

Quant à «  L’attention l’incertitude, La part allouée, suivi de : Les formes de la lumière  » texte de Jean de Breyne c’est une rencontre à Strasbourg qui a généré la création de cette œuvre commune, entre ombre et lumière, si l’on ose en s’en tenir aux termes essentiels. Haleh Zahedi avait d’ailleurs réalisé quelques loups pour Les Lieux-Dits. Ce fut le 11ème ouvrage de la collection 2Rives.

Faire se rejoindre 2Rives, quel projet ! Je semble plaisanter, mais je pense aussi à Apollinaire, il aurait aimé cette collection !

Clara Regy
Photo : page facebook Les Lieux Dits éditions


Bookmark and Share


Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés