D’abord architecte-paysagiste, puis nomade, Sandrine Cnudde part seule, à pied pour prendre le pouls de la terre. « Artiste en marche », mêlant écriture et photographie, elle révèle les liens silencieux qui unissent les hommes à leurs territoires.
Elle a été accueillie en résidence par l’ex-Théâtre de la Mauvaise Tête de Marvejols durant les quatre saisons, en 2014 et 2015.
Les éditions Po&Psy publient son travail d’arpentage des territoires géographiques et intérieurs : Patience des fauves. Réseau d’affûts en territoire poétique. Par sa forme mixte photos et textes, ce livre offre une perspective originale sur le processus créatif de la poète. Il est à la fois journal de résidence d’écriture en territoire rural, recueil de poèmes comme « instantanés de vécu » et tentative de cartographie des expériences de l’écrit. Le rapprochement chronologique des notes et des poèmes offre une belle occasion de saisir quasiment sur le vif la démarche de création poétique.
Sandrine Cnudde résume en une phrase le propos de ce livre vivant : « Un sentier, c’est une patience qui ne cicatrise pas – la patience des fauves ».
La Lozère, comme archétype de l’inspiration poétique posée sur son corps même : le paysage - et les gens qui le créent - face à la réapparition de toutes sortes de fauves.
12×23.5, 160 pages - 2017
(Po&psy a parte)
Pour en découvrir plus sur la création de Sandrine Cnudde :
https://www.terreaciel.net/Sandrine...
https://www.terreaciel.net/Sandrine...
(Page réalisée grace à la complicité de Roselyne Sibille)