Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Bonnes feuilles (2) > Petites notes de Ghislaine Lejard

Petites notes de Ghislaine Lejard

samedi 1er juillet 2023, par Cécile Guivarch

Emmanuel Godo, La Bible de ma mère, éditions de Corlevour

« C’est à la Bible que la mère a confié les instants de nos vies, comme des lettres posées sur les degrés de l’échelle de Jacob »

Ce texte autobiographique est un hommage à celle qu’il aime, à celle qui aimait la vie : « Elle la dansait cette vie, elle la courait, la jouait comme un grand texte, mon héroïne, ma comédienne, ma tragédienne, ma mère. »

Dès les premières pages de ce livre - poème en prose- on pense au livre de Albert Cohen et à cette phrase : « Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra… ». Le récit de Emmanuel Godo est plus apaisé, car ici, pas de culpabilité, pas de désespoir, mais l’espérance et l’action de grâce pour avoir partagé avec elle tant d’amour, tant de rires.

Si la mort traverse les souvenirs, celle du père, celle beaucoup plus tard de la mère, ces morts ne cessent de dire que jamais l’amour ne quitte celui qui a été aimé : « Je chanterai ta noblesse, ma mère, couchée dans ton cercueil avec ta jupe écossaise, ton chemisier impeccable, ton gilet vert, ton profil de déesse apaisée, je dirai le génie de tes fables. »

Au cœur de ce récit de vie, le Livre, la Sainte Bible version par J. Ostervald. Cette Bible ce n’est pas seulement un livre, elle est une urne, un réceptacle de tant d’amour, de noëls familiaux. Elle est « arche » qui contient : faire-part, cartes, images de baptême, photographies… Ces trésors ne semblent pas avoir été placés au hasard car la page où ils reposent abrite une parole de l’Eternel qui leur correspond. Une parole comme une bénédiction pour ce moment vécu. Devant cette Bible : « Les portes du temps s’ouvrent… », ces trésors déposés par la mère sont des cailloux blancs semés sur le chemin d’une vie, le fils va parcourir à rebours le temps et tout en dressant le portrait de la mère, il peint une société disparue, celle de la première moitié du XXème siècle jusque dans les années 80. Au fil du texte, revivent les années d’après-guerre et les trente glorieuses dans une famille bourgeoise. Emmanuel Godo pose un regard tendre, mais sans concession pour les années post 68 et sur certains intellectuels qui ont hélas contribué à l’asservissement plus qu’à l’émancipation des futures générations. Sa fidélité à l’enfance sauvera le jeune agrégé : « Ces terreurs de la pensée glisseront au-dessus de ma tête et ne la déracineront pas. »

Ce récit est aussi un autoportrait, celui de l’enfant timide et colérique qu’il fut : « Il n’a pas besoin d’aller vers le monde. La maison est le cœur battant du monde (…) L’enfant est d’une timidité abyssale (…) Quand il est à l’école le cœur lui monte à la gorge dès qu’il doit parler en public, il ne connaît pas l’art de tenir les chevaux qui lui galopent dans le ventre au prononcé de son nom. »

L’écriture est au service de ce travail de mémoire, et l’emploi du présent contribue à abolir le temps entre les souvenirs évoqués et le moment de l’écriture. « Ecrire, ce serait alors souffler sur les dernières braises dans l’espoir que le feu reprenne. » par l’écriture faire renaître le feu de l’amour vécu et partagé ; celui du fils pour sa mère, celui de la mère pour son époux, et l’amour même oublié, comme celui du grand-père pour son petit fils ? Ce feu vivant que l’auteur recevra en pleine conscience à 52 ans lorsqu’il fera la découverte d’une photographie, celle du grand-père déposant un baiser sur son crâne, un instant figé pendant un demi-siècle, un baiser dont le feu illumine l’homme qu’il est devenu : « Il avait fallu cinquante-deux ans à ce baiser pour qu’il se pose sur le sommet du crâne d’un enfant et qu’il parvienne à sa conscience d’homme. Le temps est béni. Il porte les lettres où elles doivent arriver. »
Ecrire pour que revivent ces moments du passé, écrire pour dire le chemin qui mène à ce que l’on est devenu et pour Emmanuel Godo sous le regard de l’Eternel...

Le ciel immense, Jean-Claude Albert Coiffard, éditions Des Sources et des Livres

Ce recueil s’inscrit dans les pas du poète René Guy Cadou, une poésie qui sait faire place à cet esprit d’enfance qui habite les mots du poète.
L’enfance, un terreau où germera l’œuvre poétique. Jean-Claude Albert Coiffard introduit son recueil avec un très beau poème composé de 36 distiques : Le Pays, celui de Cadou et de sa poésie quand :
« aux portes du silence l’éternité mûrit »

Comme un lieu de pèlerinage Louisfert pour être au plus près de René Guy sous « un soleil de mars » et entendre « la voix de Cadou au cœur du vieux pays ».
De courts poèmes composent ensuite le recueil, qui selon les beaux vers de Louis Aragon, entrent « en la chair ». [1]

Ces poèmes étaient tapis au cœur de l’enfant et le rôle du poète c’est de les retrouver et de les déposer sur la page blanche.
Comme le peintre pose sur sa toile des paysages intérieurs, le poète par touches de mots, redonne vie aux souvenirs pour que la terre rejoigne le ciel ; le temps se déchire tout à teinte d’éternité ; les mots pour aussi éclairer le présent à la lumière du passé. La vie en clair-obscur, comme une nature morte :

Je revois la première rose
dans un vase d’opaline
bleue
sur la table violon
dans la pénombre du salon
je la revois
et le monde
lentement
se recomposait
autour d’elle

En lisant ce texte on revoit alors le tableau de Manet : Roses dans un vase (1883).
Avec Jean-Claude Albert Coiffard, nous entrons dans le jardin de son enfance aux sensations vives, la synesthésie y contribue, images et sons se répondent…
Ces images d’enfance ont aussi une résonance didactique, par inversion c’est l’enfant qui apprend à l’homme adulte, comme sut le faire Colette en son temps. En de fulgurantes réminiscences, naissent des tableaux d’un temps passé, au rythme lent, un florilège de la première moitié du XXème siècle.
Avant de lire, avant d’écrire, le poète est d’abord celui qui regarde la nature et en écoute le silence.

En ce recueil ressuscitent toutes ses émotions enfouies, le poète traduit parfaitement la temporalité et la perception du monde ressenties par l’enfant qu’il fut. Cette quête du retour est quête orphique qui renouvelle l’écriture et réveille en lui et en nous la faculté d’émerveillement. Ce recueil illustre parfaitement le propos de Julien Green dans son journal : « Un des secrets du vrai talent est de tout voir pour la première fois. La faculté de s’étonner constitue le génie de l’enfance (…). En art, la vérité est dans la surprise. »

Entre le réel et l’imaginaire, entre la terre et le ciel, entre hier et aujourd’hui, il n’y a pas de frontière. De ce syncrétisme nait aussi la surprise. Le poème à Simone peut renvoyer à l’univers de Magritte, pas étonnant que le poète évoque en fin du poème Guillaume Apollinaire.
Tout est émerveillement, le moindre brin d’herbe, l’oiseau qui trace dans le ciel « d’éphémères poèmes », une rose fanée, un papillon à l’aile brûlée, une libellule et le figuier.
Au crépuscule de sa vie, le poète sait que les mots ont des limites et que le silence peut-être l’aboutissement de toute création, de toute vie. Il le dit à ce peintre ami : « Il ne faut pas tout dire », il s’adresse aussi à lui-même cette réflexion :

« De moins en moins de mots
j’arrive à l’heure
où le silence
pourra tout dire »

Sagesse ou leçon d’humilité, qui est l’homme pour vouloir ajouter à la beauté du monde ? c’est pourtant ce que font l’artiste et le poète.
En sa géographie intime, Jean-Claude Albert Coiffard nous promène des bords de Loire en bord de mer, de la maison au jardin, du jardin au bleu du ciel, de l’étoile de mer à l’Etoile du Berger qui perce le ciel.
Pour clore ce recueil, un poème où l’on retrouve le chant de l’oiseau, le ciel et le jardin, le figuier et la mer, le temps qui passe et a passé de l’enfance à la vieillesse et, l’écriture, celle de la poésie pour dire le livre de la vie qui s’écrit « sur le papier du temps ».

Le ciel était désert
pas un seul chant d’oiseau

du figuier ne restait
qu’une main décharnée
luttant contre le vent

le jardin ne gardait
qu’un gribouillis de plume
sur le papier du temps

le livre était écrit

le poème attendait
la lune comme un point
comme un point sur la mer
à la fin du poème.

Ghislaine Lejard


Bookmark and Share

Notes

[1Plus le poème est court/ Plus il entre en la chair.
Ces deux vers de Louis Aragon sont en exergue de la partie 2 Le ciel était immense, partie qui donne son titre au recueil.



Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés