Difficile de commencer ce questionnaire sans remarquer combien tes activités artistiques sont multiples : auteur, musicien, plasticien, photographe et encore, je dois en oublier !
Difficile aussi de ne pas dire combien tu es attaché à ta si belle région : la Bourgogne !
Mais ici nous nous intéresserons davantage à ta revue « Cabaret » et à ta micro- maison d’édition : Le petit Rameur !
- Tout d’abord revenons à la genèse de « Cabaret » comment l’idée t’est-elle venue de t’atteler à un tel projet au fonctionnement si particulier, dont j’aimerais bien que tu nous entretiennes...
- En lisant les revues auxquelles je suis abonné, je me suis dit au bout de quelques années, pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas faire ma revue, et me faire plaisir en publiant des auteurs qui me plaisent.
- Et comment de fil en aiguille as-tu décidé de te lancer dans l’édition ?
- Cette idée de revue a grossi, et quand le fruit fut mûr, je me suis jeté à l’eau. Pour ce qui est de la maison d’édition, il était prévu ce cas dans les statuts de l’association du Petit Rameur (qui peut aussi produire des films, des disques, et organiser des événements). C’est finalement venu plus vite que prévu, suite à une proposition d’Etienne Liebig qui souhaitait m’envoyer son premier livre de poésie, après de nombreuses publications sociologiques et érotiques. Depuis, je publie un livre par an, pas plus faute de temps et de bras. Et d’argent.
- Quelle part de toi-même laisses-tu dans ces 2 activités à la fois proches et différentes ?
Surtout une part de sensibilité, de féminité. De l’émotion aussi.
- Quelles joies en tires-tu ?
La « joie » je ne sais pas si c’est le mot exact, mais la satisfaction de réaliser quelque chose, de fabriquer, et de porter des voix que j’aime, de partager tout simplement des choses que j’apprécie. Et créer de la richesse.
- As-tu encore de la place pour ta propre écriture ? Ta « création » en général ?
Hélas, l’éditeur vampirise l’auteur et le plasticien mais je vais remédier à cela. Bon… je vais organiser l’an prochain un salon du livre, mais chut, il ne faut pas le dire.
Ecritures - musique - arts plastiques
31 rue Lamartine 71800 La Clayette - France- Website : http://www.alaincrozier.com/
- Facebook http://fr-fr.facebook.com/alain.crozier - Twitter http://twitter.com/alaincrozier
Propos recueillis par Clara Regy