Terre à ciel
Poésie d’aujourd’hui

Accueil > Voix du monde > Thomas Ioannou, traduit du grec par Clio Mavroeidakos

Thomas Ioannou, traduit du grec par Clio Mavroeidakos

jeudi 18 octobre 2018, par Cécile Guivarch

Les éditions Desmos ont publié en 2017 Ιπποκράτους 15 (15, rue Hippocrate)

« 15, rue Hippocrate est tout entier tendu par un questionnement existentiel complexe. Le « je » lyrique se meut dans un monde désert ou peuplé de foules sans visage, tandis que l’autre s’incarne en la femme aimée, l’ami ou la communauté des poètes. L’existence, ici, se dévoile avec une sincérité qui évite tout sentimentalisme, grâce à une subtile dose d’ironie – qui confine parfois à l’auto-sarcasme. Pour Ioannou, « l’utilisation émotionnelle de la langue relève presque du délit ! »
Le poète est, par ailleurs, médecin et la figure tutélaire d’Hippocrate est présente dans le recueil, au-delà de son titre en forme de clin d’œil. En effet, l’approche poétique de la nature, chez Ioannou, est filtrée par une perception scientifique. Point de projections romantiques ici. Quelques éléments plantent un décor minimaliste (la lune, le ciel, les étoiles…). S’y ajoutent les grandes forces physiques (la pesanteur, la poussée
d’Archimède). En contrepoint de cette dimension cosmique, le monde est également observé à l’échelle du corps humain, avec toutes ses composantes, y compris la maladie et la mort. La mort comme réalité que le médecin touche si souvent du
doigt, et qui détermine le sens de l’existence. Mais la mort choisie, également, qui se dessine notamment derrière les évocations du poète Kostas Karyotakis, célèbre suicidé, dont l’ombre plane en ces pages. » (extrait de la préface)

Quelques extraits


Thomas Ioannou est né en 1979 à Arta. Il a grandi à Prévéza et a fait des études de médecine à Athènes. Actuellement, il exerce en tant que neurologue à Prévéza.
15, rue Hippocrate est son premier recueil et il a reçu, en 2012, le Prix d’État du Jeune auteur. Le recueil a fait l’objet d’une deuxième édition en 2014.
Thomas Ioannou est, par ailleurs, membre du comité de rédaction de Ta poiitika, revue de référence consacrée à la poésie.


Bookmark and Share


Réagir | Commenter

spip 3 inside | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Terre à ciel 2005-2013 | Textes & photos © Tous droits réservés